A quoi sert une clé dynamométrique ?

Une clé dynamométrique est un outil utilisé pour serrer des écrous et des boulons à une valeur de couple prédéterminée. Cet instrument permet de serrer les fixations à la bonne tension, ce qui permet d’éviter les dommages causés par un serrage excessif ou des joints se détachant après un serrage insuffisant. L’application de la bonne mesure de couple est importante pour la sécurité, l’assemblage et les performances de l’équipement.

À quoi sert une clé dynamométrique ?

Ces outils sont utilisés pour une variété de tâches différentes dans de nombreux secteurs, notamment la réparation et l’entretien des maisons, l’automobile et la construction. Il est important de toujours utiliser cet outil dans les applications qui nécessitent des vis de serrage. Ces outils permettent à l’utilisateur de mesurer la pression exercée sur la fixation pour s’assurer qu’elle répond aux spécifications recommandées. Par exemple, dans l’industrie automobile, le couple de serrage correct doit être utilisé pour toutes les fixations du véhicule afin de protéger la sécurité des utilisateurs.

Comment utiliser les clés dynamométriques ?

Il est important d’utiliser des outils qui ont été correctement calibrés. Si l’outil a passé cette étape, Un autocollant de contrôle qualité doit y être apposé. Ils ont souvent un verrou qui doit être désengagé, avant que la poignée ne puisse être tournée. Une fois le verrou enlevé, tournez la poignée pour aligner le numéro avec la ligne centrale du canon. Remettez ensuite le verrou en place, pour éviter tout risque d’ajustement du réglage lors de l’utilisation. Lorsque vous utilisez une clé dynamométrique à cliquet, utilisez une main pour maintenir le pivot en place, puis l’autre sur la poignée. Faites tourner l’outil jusqu’à ce qu’il fasse un bruit audible. Dès que cela se produit, arrêtez de tourner. Un clic suffit, sinon la fixation peut être trop serrée.

Comment fonctionnent les clés dynamométriques ?

Ces outils sont calibrés pour appliquer un certain couple de serrage à une fixation. Le calcul du couple appliqué dépend de la force exercée sur le manche de l’outil et de la longueur de la clé. Pour trouver le couple, la formule à utiliser est la suivante : force x longueur = couple. Le manche contient un indicateur mécanique interne qui se connecte à une échelle calibrée. Lorsque celui-ci détermine que le couple souhaité a été atteint, arrêtez de tourner le boulon. Pour indiquer le couple appliqué, les outils sont généralement dotés d’une échelle ou d’un écran d’affichage facile à lire.

Quel bois choisir pour les manches d’outils de jardin ?
Comment bien choisir on établi pliant ?