Comment bien choisir on établi pliant ?

Il existe plusieurs modèles d’établi. Avant tout, il faut savoir qu’un établi offre un gain de temps précieux en plus d’un espace de travail bien organisé. L’établi de bricolage peut supporter des charges lourdes comparé à une planche posée sur des tréteaux ou à une simple table. Notamment, c’est un meuble de travail permettant de bricoler confortablement et ce sur une surface stable et plane. Pour bien choisir un établi pliant, voici les critères à prendre en compte.

La facilité de transport, de pliage ainsi que le poids et la taille

Il est recommandé de prendre l’établi pliant le moins encombrant possible et bien évidemment, celui qui offre une facilité de pliage pour améliorer votre confort pendant que vous travaillez. En général, il se range soit suspendu soit contre mur une fois plié. Certains modèles peuvent se plier et se dresser en un tour de main mais il faut savoir que les établis pliants ne se plient pas tous de la même manière. Il faut faire attention de bien vérifier son poids avant d’effectuer un achat. Par exemple, il faut privilégier un établi pliant un peu plus lourd pour les travaux de découpe et un modèle plus léger pour ceux qui se déplacent régulièrement.

Les matériaux du plateau

Il est indispensable de bien choisir le matière de fabrication du plateau. En effet, celui-ci doit rester intact peut importe la durée d’utilisation et doit pouvoir résister aux chocs. Au moment du bricolage, il est nécessaire d’avoir un plateau suffisamment solide et robuste afin de supporter le poids des pièces et des matériaux à travailler. Le bois massif lamellé-collé, par exemple, sera de loin la meilleure qualité et la plus noble des matières. Cependant, il présente une stabilité faible puisque le bois peut se déformer. Il y a aussi le contreplaqué qui est plutôt résistant, stable et solide grâce à son assemblage formé de plaques de bois fines avec les fibres croisées.

La surface de travail

Pour travailler de manière confortable et pour être à l’aise, un bricoleur a toujours besoin d’une surface de travail plus grande. Pour cela, il est possible de trouver des établis pliants avec un seul plateau comprenant trois éléments dont en partie centrale il y a une rallonge démontable. Pour faire office de presse verticale avec une inclinaison à 90°, il ne faut pas hésiter à favoriser un plateau mobile avant avec un pivotement. Pour s’adapter à tous les types de travaux, il est conseillé de choisir un établi pliant avec un plateau suffisamment grand. Le tarif d’un établi pliant varie en fonction de sa facilité de dépliage, de sa légèreté, de sa robustesse, de ses accessoires, de ses fonctions et du modèle de l’établi.

Quel bois choisir pour les manches d’outils de jardin ?
Mode d’emploi : comment bien utiliser un tour à bois ?