Comment bien recoller la faïence et la porcelaine ?

Certaines personnes qui ont des objets faits en faïence et de la porcelaine ou en céramique cherchent toujours le moyen de les réparer lorsqu’ils se cassent. Cela est possible avec quelques techniques faciles à faire et un petit peu de colle. Ceci ne nécessite pas le travail d’un raccommodeur d’objet.

Comment bien recoller la faïence et la porcelaine ?

Pour recoller des objets faits en faïence et la porcelaine comme les plats, les assiettes, les petits pots à eau qui se sont cassés en quelques morceaux, le matériel nécessaire est la colle. Pour effectuer le recollage avec de la colle cyanoacrylate, la face de l’objet à rassembler doit être bien propre et dégraissée avec de l’alcool. Pour recoller la faïence, vous devez y déposer un filet de colle et ensuite les faire rapprocher et les presser l’une contre l’autre durant quelques dizaines de secondes. Pour réparer des pièces en faïence avec du collage par capillarité, le filet de colle doit être déposé sur la fissure d’assemblage suivant le rapprochement des 2 faces à assembler, ensuite vous devez attendre une dizaine de minutes avant de manier l’objet réparé. S’il y a des bavures à cause du débordement de la colle, utiliser de l’alcool pour les éliminer. Pour cette technique, la longueur de la fissure ne doit pas dépasser de 10 cm.

Recoller la faïence et la porcelaine avec d’autres types de colles

Vous pouvez aussi opter pour les résines époxy pour recoller la faïence et la porcelaine. Ceci est un élément d’assemblage très résistant aux liquides et très robuste, cela même dans l’eau bouillante. Pour l’utiliser pour recoller des objets, vous devez d’abord poncer les ébréchures des faces à recoller, ensuite, mélangez la résine accompagnée du durcisseur avec une température ambiante de 20 °C après cela, maintenez les parties collées durant la prise avec un ruban adhésif médical ou avec un collier en caoutchouc.

Quelques procédures pour réparer une céramique fêlée

Pour recoller la faïence ou une céramique fêlée, vous devez d’abord le laver avec une lessive douce. Ensuite, séchez-le à l’aide d’un sécheur puis après avoir préparé la colle, vous pouvez encoller la fêlure et essuyez les colles en excédent par un chiffon humecté. Si l’objet en céramique est épais, mettez un peu plus de colle en ouvrant un peu plus la fêlure par une lame en faisant attention de ne pas la casser en deux. Vous devez bien maintenir serrée la fêlure et la laisser sécher et retirer le ruban ensuite. Pour éliminer les résidus, vous pouvez les poncer avec un cutter ou un abrasif très fin. Sachez que pour accélérer le durcissement de la colle, vous pouvez mettre la céramique au four pendant 10 min et avant d’éliminer les résidus de colle, vous devez le laisser refroidir.

Quitter la version mobile