Comment bien refaire un joint de douche ?

Remplacer les joints d’une salle de bain est d’une grande importance dans le cadre d’un projet de rénovation. Les joints silicone préservent en effet l’étanchéité des meubles, des murs ou encore des revêtements sur lesquels ils sont fixés. Si vous avez besoin de refaire les joints de votre douche, vous êtes amené à suivre certaines règles afin de garantir l’efficacité de ces derniers.

Enlevez les anciens joints

Avant de refaire un joint de douche et réaliser la pose, il est nécessaire d’enlever les joints déjà en place. Dans ce cas, assurez-vous bien de travailler sur une surface non humide, tant durant l’enlèvement que l’installation de la jointure. Pour retirer les joints, il est important de se munir des outils adéquats, comme un cutter, ou appliquer un produit spécial pour enlever les morceaux restants. Pour vous protéger durant cette tâche, mettez des gants. Laissez agir la solution pendant quelques minutes avant de l’enlever. Faites quand même bien attention à ôter la moindre trace de ce produit. Celle-ci peut empêcher la fixation de vos joints posés dans le cas inverse.

Préparez l’installation des nouveaux joints

Lorsque vous avez besoin de refaire un joint de douche, délimitez tout d’abord la partie que vous désirez accorder à votre raccord. Afin de rendre la pose facile et rapide, munissez-vous de bandes adhésives et placez-les de part et d’autre de la zone ou sera appliquée la jointure. En procédant de cette sorte, vous ne risquerez pas de déborder sur la faïence ou le carrelage.

Installez les nouveaux raccords de douche

Une fois que vous avez bien préparé la surface, il est temps de passer à la pose des joints. Dans cette optique, assurez-vous d’utiliser des raccords sanitaires multi matériaux et anti moisissures.

Afin de refaire un joint de douche en toute facilité, utilisez un cartouche de silicone avec pistolet intégré ou un cartouche de silicone avec un pistolet extrudeur. Utilisez le pistolet dans une position inclinée afin de poser les joints en un seul geste. Il est également possible de se servir des produits dotés d’un applicateur automatique de mastic dédié à la pose des joints de salle de bain.

Ensuite, lissez bien le raccord avec outil spécifique comme un lisseur ou une spatule spécialement conçue pour les joints. Vous pouvez aussi déchiffonner la zone concernée avec vos doigts préalablement mouillés dans une solution savonneuse qui permet de fixer le mastic. De cette manière, vous donnez à votre joint une forme homogène sans pâtés ou trous.

Quitter la version mobile