Comment reboucher une fissure sur une façade ?

La façade d’un bâtiment est un système composé d’une série de composants, dans de nombreux matériels différents, qui fonctionnent ensemble pour rendre un bâtiment habitable. Les revêtements de façade sont les premiers éléments de construction à subir une dégradation. Dès le début, ces éléments sont soumis à des conditions défavorables et perdent ensuite leurs performances. Les options de réparation pour les fissures importantes nécessitent d’abord une évaluation par un expert de la cause sous-jacente de la fissure à traiter. Seul un expert peut vous conseiller sur les meilleures options pour reboucher une fissure.

Nettoyer à fond la zone

Avant de reboucher une fissure, il est essentiel de s’assurer qu’il est suffisamment propre. Si l’enduit est resté sur place pendant un certain temps, il faudra d’abord le nettoyer. Nettoyez la zone à l’aide d’un nettoyeur haute pression à basse pression avec un jet en éventail, en prenant soin des bords exposés. À l’aide d’un minidisque ou d’un outil oscillant, faites une entaille dans la fissure pour augmenter sa largeur jusqu’à celle de la lame de coupe. Cela facilite l’adhérence du mastic.

Remplissage des fissures

Bien mélanger l’enduit ou le mastic. Il est important que le rapport additif/eau soit correctement mesuré, si la dilution est trop forte, la couleur de la réparation sera affectée. Il faut ensuite appliquer une fine couche de pâte à joint, d’environ 5 cm de chaque côté du ruban adhésif. Laissez sécher. Ensuite, appliquez une seconde couche de pâte à joint, en forme de plume, sur environ 15 à 17 cm de chaque côté de la fissure. Laissez sécher toute la nuit. Le lendemain, poncez légèrement la surface jusqu’à ce qu’elle soit lisse pour que le mur soit prêt à recevoir de la peinture ou du papier peint.

Attention : lorsque vous allez reboucher une fissure, les éclaboussures sont susceptibles de se tacher et sont difficiles à enlever. Les parties vulnérables doivent être soigneusement protégées.

Laissez sécher et retirez la pointe

Laissez le matériau de réparation se raidir pendant une période de 20 à 40 minutes, selon la température, puis retirez soigneusement la plume à l’aide du bord d’un petit couteau de remplissage. Si vous laissez sécher le matériau pendant plus de 40 minutes, il est probable que vous obteniez une teinte beaucoup plus claire que l’enduit existant. Si tel est le cas, vous pouvez peindre la façade. Pour autant que toutes les zones à peindre soient propres, sèches et saines, une application directe est appropriée. La première couche doit être diluée avec 10 à 15 % d’eau propre et appliquée avec un rouleau de laine à poils moyens. Une deuxième couche peut être appliquée non diluée après 24 heures. L’application doit se faire selon un motif croisé, de manière à ce que la peinture soit appliquée uniformément, en minimisant tout effet sur la texture grattée de la mono-couche.

Quitter la version mobile