Comment se servir de l’aiguille de tirage ?

Aiguille de tirage

A l’ère du numérique, la technologie ne cesse d’évoluer de plus en plus. Les câbles et la fibre optique figurent parmi les éléments essentiels pour permettre à tout le monde de profiter de cette nouvelle technologie. Cela nécessite cependant un outil comme l’aiguille de tirage qui est indispensable sur le chantier afin d’installer les câbles. L’aiguille permet donc le déploiement des télécoms électriques ainsi que les réseaux internet. Mais, comment la mettre en œuvre ? Comment entretenir cet outil ? Et quels sont les accessoires qui vont avec ?

Qu’est-ce que l’aiguille de tirage ?

L’aiguille de tirage est en fait un outil de chantier créé particulièrement pour le tirage de câbles et fibre optique. Elle est utilisée pour tirer la fibre optique et les fils de petite ou moyenne section à l’intérieur des conduits. Les aiguilles de tirages sont de plus en plus indispensables au déploiement souterrain. Elles facilitent le tirage des câbles dans les configurations difficiles. Elles sont généralement constituées de fibre de verre qui rendent leur rendement plus performant.

Il existe plusieurs modèles d’aiguilles de tirage sur le marché. Cet outil de chantier est souvent en nylon. En effet, il s’agit d’un fil très résistant nécessaire afin de réaliser des travaux sur une certaine installation électrique. L’aiguille de tirage est également dotée d’un noyau en fibre de verre. Elle est cependant fournie avec une tête de guidage en aluminium et elle est enveloppée par du polypropylène glissant lui permettant un meilleur équilibre de poussée.

Les aiguilles présentent plusieurs avantages. Elles sont utilisables en position verticale ou horizontale dans le but d’assurer une meilleure stabilité. Elles offrent également plusieurs positions de sorties et possèdent une recharge sécurisée à travers la couronne. Pour plus d’informations, cliquez sur www.fuzion-equipements.fr.

Mise en œuvre des aiguilles de tirage

Afin d’assurer le raccordement des abonnés des réseaux de télécommunications qui passent par un souterrain, il faut utiliser une aiguille de tirage fibre optique. Celle-ci permet de mieux étendre le réseau tout en assurant les liaisons entre les usagers. C’est en quelque sorte un outil indispensable pour les professionnels dans l’installation des câbles. Cependant, il est essentiel de bien s’en servir afin de réussir le déploiement souterrain des câbles et autres. Grâce à la nervosité des aiguilles de tirages, leur performance de poussée est beaucoup plus efficace. Elles sont principalement constituées de fibre de verre.

En effet, la mise en œuvre des aiguilles de tirage peut être très délicate. Vous devez permettre au jonc de se dérouler de manière plus aisée tout en évitant de perdre le contrôle. A cause de la nervosité du jonc, celui-ci peut très facilement s’échapper. Afin d’éviter ces risques, il est important de choisir un châssis adapté et maîtriser l’emploi de votre aiguille de tirage.

Comment bien entretenir et réparer une aiguille de tirage ?

L’entretien de votre aiguille de tirage est essentiel afin de limiter les salissures qui peuvent endommager les conduites souterraines. Pour cela, il est important d’utiliser des cannes de tirages. Ces dernières permettent à votre aiguille fibre de verre de résister. Vous devez équiper votre aiguille avec des éléments d’extrémité adaptés tels que le fer, le hérisson ou encore le débouchoir. Ainsi, il est possible de déboucher la conduite tout en protégeant votre outil bien en sécurité.

Il existe plusieurs solutions pour réparer votre aiguille si celle-ci est cassée. Il y a cependant la solution rapide et temporaire permettant généralement de mener à bien votre chantier. Pour cela, il y a le kit auto-serrant à visser qui correspond parfaitement à cette réparation. Puis, il y a également une solution durable permettant de son côté de limiter au maximum la surépaisseur sur votre jonc.

En outre, pour la mise en place de cet outil, il est nécessaire de faire appel à un professionnel dans le domaine afin d’éviter l’apparition des problèmes. Il possède en effet les compétences ainsi que les savoir-faire afin d’installer votre aiguille de tirage.

Aiguilles de tirage et accessoires

En complément des aiguilles de tirage, de nombreux fournisseurs mettent à votre disposition plusieurs accessoires pour la pose ainsi que le tirage de vos câbles. Il y a l’émerillon qui est un outil servant à lier le câble tracteur aux tires-câble. Le fil d’aiguillage en polyamide permet de son côté d’aiguiller des câbles ainsi que des fibres optiques. D’autres outils comme le dévidoir pour bobine et lubrifiant pour câble et conduit sont également essentiels.

Par ailleurs, il faut bien choisir votre aiguille de tirage car il existe plusieurs modèles sur le marché. Choisissez un tir fil de première gamme afin de bénéficier de meilleurs résultats. Pour cela, il existe de nombreux sites ou boutiques où vous pourrez consulter différents modèles.

Quel bois choisir pour les manches d’outils de jardin ?
Comment bien choisir on établi pliant ?