Mode d’emploi : comment bien utiliser un tour à bois ?

Regarder un tourneur expérimenté développer et former un bol, un fuseau ou le regarder exercer un autre tour exquis à partir d’un bloc de bois brut peut être une source d’inspiration, ou dans certains cas, peut être intimidants. Apprendre les bases du tour à bois n’est pas difficile. Une fois que vous savez comment utiliser un tour à bois en toute sécurité ainsi que les techniques d’utilisation de chaque outil, cela ne deviendra plus qu’une question de pratique.

La sécurité avant tout

Statistiquement, le tour à bois fait probablement partie des tâches les plus dures à effectuer avec des outils électriques. Cependant, vous devez apprendre les bases et suivre certaines pratiques de sécurité pour garantir la qualité de la menuiserie et assurer votre sécurité. Inspectez régulièrement votre tour pour vous assurer que les raccords sont bien serrés. Assurez-vous que l’éclairage est suffisant. Le fait de pouvoir voir ce que vous faites et ce que vous utilisez garantit votre sécurité au travail. Veillez à ce que les outils soient propres et bien affûtés. Les outils émoussés peuvent s’accrocher à la pièce en rotation tandis que les outils tranchants (tels que les rasoirs) peuvent couper facilement et en douceur. Portez toujours des lunettes de protection lorsque vous parcourez les bûches. Si les pièces sont cassées ou desserrées, elles peuvent endommager les yeux. Évitez les vêtements amples car ils peuvent facilement se coincer sur l’arbre rotatif de l’outil.

Avoir les bons outils

Pour le tour à bois, vous n’avez pas besoin d’une grande collection d’outils élaborés. Il n’exige en fait que la présence de quelques outils principaux. Vous pourrez en avoir besoin pour réaliser toutes les coupes de base, y compris les gouges, les ciseaux à bois, les grattoirs, les outils de rabotage, etc. Avant de commencer, achetez un ensemble de ces outils et assurez vous que ces derniers soient de bonne qualité et vous serez prêt à travailler. Si vous êtes débutant, commencez avec un petit tour. C’est mieux de commencer avec des petits projets. Cependant, pour tourner la broche utilisée dans les meubles, vous aurez besoin d’un appareil plus grand.

Pratiquer les techniques de base

Avant de commencer à utiliser un tour à bois, vous devez d’abord vous familiariser avec les écrous et les boulons de l’appareil. Lorsque vous transformez un bloc de bois en broche, la créativité n’a pas de limites. Toutefois, quelle que soit la forme finale, ces profils sont généralement constitués d’un nombre restreint de coupes communes de base, réunies en différentes combinaisons. Une fois que vous avez acquis une certaine confiance avec les bases, vous pouvez passer à des modèles plus complexes et plus difficiles.

Quel bois choisir pour les manches d’outils de jardin ?
Comment bien choisir on établi pliant ?