Toilettes : changer le flotteur d’une chasse d’eau en quelques gestes

Chasse d’eau tirée dans le vide, mécanismes qui se bloquent ou encore l’eau qui coule sans interruption dans vos toilettes ? Beaucoup de signes montrent qu’il est temps de réparer devotre chasse d’eau. Remplacer le flotteur ne prend que très peu de temps. Quels sont les bons gestes à adopter pour le changer efficacement ?

Préparez le remplacement du flotteur de vos toilettes

Pour remplacer le flotteur d’une chasse d’eau, la première chose à faire est de couper l’eau. Un robinet d’arrivée d’eau se trouve généralement à côté du réservoir d’eau, plus précisément sur le tuyau qui relie les toilettes au système d’alimentation. À défaut, vous pouvez tout de suite couper l’alimentation centrale.

Avant de remplacer le flotteur de vos toilettes, il faut procéder à quelques manipulations. Dans cette optique, il se peut qu’une vis mal serrée ou une tige de flotteur tordue ou mal encastrée empêche le mécanisme de chasse de se remettre dans la bonne place. Quand le flotteur est mal positionné, deux cas peuvent se produire : soit une fuite se présente, soit le réservoir d’eau se remplit et se vide en continu. Dans ce cas, vérifiez, revissez, resserrez et refermez tout le système afin de relancer l’eau. Si le problème persiste, pensez à remplacer le flotteur de la chasse d’eau.

Démontez l’ancien flotteur de votre toilette

lorsque les préalables sont faits (eau coupée, chasse d’eau vide, bouton dévissé et couvercle enlevé), deux solutions s’offrent à vous : soit le nouveau flotteur de toilette fonctionne selon le même système, auquel cas vous n’avez pas besoin de dévisser l’écrou d’arrivée d’eau, soit il faut dévisser le système d’alimentation d’eau afin d’ôter le flotteur endommagé.

Dans le second cas, équipez-vous d’une pince afin de garder l’écrou du flotteur d’une chasse d’eau, d’une clé à molette pour le desserrement de l’écrou à l’arrivée d’eau. Dévissez finalement à la main et maintenez le flotteur à l’intérieur.

Changez le flotteur de WC

Le flotteur est finalement libre quand les deux écrous sont totalement dévissés. Il ne vous reste plus qu’à sortir cet équipement du réservoir. Pensez à revisser le système d’arrivée d’eau dans le réservoir. Ensuite, replacez-y le nouveau flotteur d’une chasse d’eau. Pendant cette opération, fixez le guide à la source d’eau et accrochez-y la tige du flotteur.

Si vous avez opté pour le nouveau bloc de flotteur intégral, vous devez revisser un à un les écrous. Terminez le serrage avec une clé à molette.

Quitter la version mobile