Quel bois choisir pour les manches d’outils de jardin ?

Publié le : 01 octobre 20203 mins de lecture

Le bois figure parmi les matières premières les plus utilisées depuis toujours. Ce dernier est particulièrement utile pour fabriquer des outils que chaque personne utilise au quotidien. Les instruments pour les travaux de jardinage en sont des exemples parfaits. Afin de faciliter et accélérer le travail que vous devez faire, avoir un instrument de qualité est primordial. Actuellement, plusieurs types de bois sont utilisés dans ce but précis. De ce fait, découvrir les critères pour choisir le bois pour les manches des outils du jardin est nécessaire.

Sa robustesse

Le bois est le matériau idéal lorsqu’il s’agit de faire une manche pour un des outils de votre jardin. Avant de choisir un bois en particulier pour construire vos manches d’outils de jardin, il est toujours préférable de tenir compte de plusieurs critères à la fois. Dans ce domaine précis, il est possible de citer la robustesse du bois que vous voulez utiliser. Le palissandre ou le bois de rose figurent parmi les plus efficaces dans ce domaine. Leurs solidités permettront à votre outil de supporter des pressions intenses durant les travaux que vous voudrez effectuer. Ces deux bois en particulier sont cependant assez rares et souvent assez chers.

Souplesse et légèreté

La souplesse du bois que vous allez utiliser est également un critère de choix. Le hêtre se démarque généralement des autres dans ce contexte. Ce dernier figure par ailleurs parmi les bois les plus utilisés pour la conception des manches d’outils de jardin. Toujours dans cet ordre, la légèreté du bois que vous comptez utiliser doit aussi être prise en compte. Actuellement, l’acacia, le frêne ou encore le charme figurent parmi les plus légères surtout si vous souhaitez construire une manche longue.

Certifications dont le bois dispose

Construire des manches d’outils de jardin à partir de bois peut être considéré comme très dangereux pour l’environnement. La déforestation est par ailleurs la cause principale de l’augmentation de l’effet de serre de la planète. Afin d’éviter ce genre de soucis, pensez toujours à vérifier que le bois que vous utilisez pour la conception de vos manches dispose de la certification PEPFC. C’est un programme de reconnaissance des certifications forestière. Cela évite en termes simples les exploitations abusives de la forêt. De même, les bois qui disposent de cette certification peuvent être recyclés si jamais ces derniers se cassent durant leurs utilisations. Enfin, pensez toujours à nettoyer votre manche avec du papier verre de temps en temps.

Achat de vis : trouver un spécialiste en ligne
Comment se servir de l’aiguille de tirage ?

Plan du site